Aujourd’hui je vous parle du concept de la “longue traîne”.
Tout d’abord, il faut avoir défini avec quels mots-clés vous souhaitez optimiser votre site. Si vous ne savez pas comment faire, je vous propose de lire les articles suivants : “Seo et mots-clés” et “Comment choisir ses mots-clés ?”.
Le principe de la longue traîne est d’intégrer dans les textes de votre site internet, des mots-clés qui sont moins concurrentiels mais sur lesquels votre positionnement peut-être plus facile.
Je vous donne un exemple :
Si vous vendez des chaussettes à rayures mauves et jaunes :
L’exemple ci-dessus illustre deux notions importantes de la longue traîne :
Cependant, la somme des visites attirées par la queue de la longue traîne est donc importante, il ne faut pas la négliger.
Évidemment, l’objectif est de vous positionner sur des mots-clés cohérents avec votre site et vos produits sans oublier la “courte traîne” qui représente généralement votre métier, la thématique de votre site ou encore la sémantique générale de celui-ci.
N’oubliez pas que ce travail – qui peut-être fait par vous-même – est également un vrai métier, si vous avez des doutes n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour être aidé et/ou pour obtenir des conseils 🙂