Comment choisir ses mots-clés ?

Vous vous souvenez, dans l’article précédent je définissais les différents types de mot-clé. La suite logique serait : comment choisir les mots-clés pour un site ? C’est parti ! 

Avant toute chose il est important d’avoir en tête que le contenu idéal sur un site est un contenu unique et pertinent et qui correspond à votre thématique/domaine. 

Ce qu’il faut c’est trouver et exploiter les bons mots-clés. En terme de rédaction de contenu il y a 2 écoles :

Ne vous lancez pas tout de suite dans l’écriture d’une liste de mot-clé sans fin. Dans un premier temps je vous propose un exercice qui va vous permettre de vous centrer sur votre activité. Pour cela, mettez-vous à la place d’un internaute qui recherche un domaine comme le votre et demandez-vous :

Cet exercice peut paraître simple, vous allez me dire : “c’est facile, je sais très bien pourquoi je vends tel produit”. Oui mais… Le vendez-vous en faisant en sorte de répondre à la requête d’un internaute ? That is the question !

A partir de ces premières questions et des premières réponses (des phrases, des mots-clés, des questions) vous allez d’ores et déjà centrer votre contenu selon votre activité.

Pour compléter ce travail en terme de mot-clé je vous propose de : 

  1. Faire une liste des mots-clés que vous taperez dans un moteur de recherche pour trouver vos produits/services. Servez-vous de votre intuition.
  2. Demander à son entourage (ou sonder des clients) à propos des mots-clés qu’ils taperont pour trouver des services/produits que vous proposez.
  3. Faire des recherches sur vos concurrents : regardez les mots-clés qu’ils utilisent.
  4. Utiliser un outil pour étoffer cette liste.

L’objectif est d’avoir entre 10 et 30 mots-clés et de les organiser selon leur importance.

Vous avez désormais une belle liste de mots-clés, oui mais qu’est-ce qu’on en fait ?

Dans un premier temps, il faut supprimer les mots-clés qui sont loin de votre thématique. Ensuite rassemblez les mots par sous-thématique. Les sous-thématiques peuvent être spécifiques à votre domaine, par exemple si vous êtes fleuristes : les sous-thématiques pourraient être “plantes grasses”, “bouquet de rose”, ”fleurs mariage” etc. 

Vous pouvez également choisir des sous-thématiques issues du web :

Enfin, il faut retirer les mots-clés trop génériques. Par exemple, si vous vendez des chaussettes spéciales remplacez le mot-clé “vente chaussette” par “vente chaussette rouge à rayures rouge et jaune”. C’est également ce que l’on appelle la longue traîne, mais j’y reviendrai dans un prochain article. 

Outils en ligne

Si vous avez des doutes et/ou besoin d’idées pour vos mots-clés, je vous propose les outils suivants. Certains sont payants, d’autres gratuits jusqu’à une certaine limite et d’autre totalement gratuits.

Dans un premier temps pensez aux outils gratuits et simples comme :

Un dictionnaire de synonyme. CRISCO classe les synonymes selon leur pertinence par rapport au mot saisi.

Pensez à vous servir des recherches associées. Par exemple, lorsque vous tapez une requête dans le moteur de recherche Google, à la fin des résultats, Google vous propose des recherches associées. Elles peuvent vous inspirer, alors pensez à saisir vos mots-clés.

recherches associées de la requête “fleur bleue”

Ou encore Google Suggest : lorsque vous êtes en train d’écrire un mot dans votre moteur de recherche, celui-ci vous propose des suggestions, certaines pourraient vous inspirer. 

Google Suggest pour la requête “création de site”

Enfin, l’outil que j’adore particulièrement c’est Google Trend il vous permet d’en savoir plus sur les requêtes des internautes : fréquence, localisation et même les requêtes associées.

Il existe des outils plus puissants et généralement payants comme : 

N’oubliez pas que ce travail – qui peut-être fait par vous-même – est également un vrai métier, si vous avez des doutes n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour être aidé et/ou pour obtenir des conseils 🙂