Comment choisir ses mots-clés ?

Vous vous souvenez, dans l’article précédent je définissais les différents types de mot-clé. La suite logique serait : comment choisir les mots-clés pour un site ? C’est parti ! 

Avant toute chose il est important d’avoir en tête que le contenu idéal sur un site est un contenu unique et pertinent et qui correspond à votre thématique/domaine. 

Ce qu’il faut c’est trouver et exploiter les bons mots-clés. En terme de rédaction de contenu il y a 2 écoles :

Ne vous lancez pas tout de suite dans l’écriture d’une liste de mot-clé sans fin. Dans un premier temps je vous propose un exercice qui va vous permettre de vous centrer sur votre activité. Pour cela, mettez-vous à la place d’un internaute qui recherche un domaine comme le votre et demandez-vous :

Cet exercice peut paraître simple, vous allez me dire : “c’est facile, je sais très bien pourquoi je vends tel produit”. Oui mais… Le vendez-vous en faisant en sorte de répondre à la requête d’un internaute ? That is the question !

A partir de ces premières questions et des premières réponses (des phrases, des mots-clés, des questions) vous allez d’ores et déjà centrer votre contenu selon votre activité.

Pour compléter ce travail en terme de mot-clé je vous propose de : 

  1. Faire une liste des mots-clés que vous taperez dans un moteur de recherche pour trouver vos produits/services. Servez-vous de votre intuition.
  2. Demander à son entourage (ou sonder des clients) à propos des mots-clés qu’ils taperont pour trouver des services/produits que vous proposez.
  3. Faire des recherches sur vos concurrents : regardez les mots-clés qu’ils utilisent.
  4. Utiliser un outil pour étoffer cette liste.

L’objectif est d’avoir entre 10 et 30 mots-clés et de les organiser selon leur importance.

Vous avez désormais une belle liste de mots-clés, oui mais qu’est-ce qu’on en fait ?

Dans un premier temps, il faut supprimer les mots-clés qui sont loin de votre thématique. Ensuite rassemblez les mots par sous-thématique. Les sous-thématiques peuvent être spécifiques à votre domaine, par exemple si vous êtes fleuristes : les sous-thématiques pourraient être “plantes grasses”, “bouquet de rose”, ”fleurs mariage” etc. 

Vous pouvez également choisir des sous-thématiques issues du web :

Enfin, il faut retirer les mots-clés trop génériques. Par exemple, si vous vendez des chaussettes spéciales remplacez le mot-clé “vente chaussette” par “vente chaussette rouge à rayures rouge et jaune”. C’est également ce que l’on appelle la longue traîne, mais j’y reviendrai dans un prochain article. 

Outils en ligne

Si vous avez des doutes et/ou besoin d’idées pour vos mots-clés, je vous propose les outils suivants. Certains sont payants, d’autres gratuits jusqu’à une certaine limite et d’autre totalement gratuits.

Dans un premier temps pensez aux outils gratuits et simples comme :

Un dictionnaire de synonyme. CRISCO classe les synonymes selon leur pertinence par rapport au mot saisi.

Pensez à vous servir des recherches associées. Par exemple, lorsque vous tapez une requête dans le moteur de recherche Google, à la fin des résultats, Google vous propose des recherches associées. Elles peuvent vous inspirer, alors pensez à saisir vos mots-clés.

recherches associées de la requête « fleur bleue »

Ou encore Google Suggest : lorsque vous êtes en train d’écrire un mot dans votre moteur de recherche, celui-ci vous propose des suggestions, certaines pourraient vous inspirer. 

Google Suggest pour la requête « création de site »

Enfin, l’outil que j’adore particulièrement c’est Google Trend il vous permet d’en savoir plus sur les requêtes des internautes : fréquence, localisation et même les requêtes associées.

Il existe des outils plus puissants et généralement payants comme : 

N’oubliez pas que ce travail – qui peut-être fait par vous-même – est également un vrai métier, si vous avez des doutes n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour être aidé et/ou pour obtenir des conseils 🙂