Quand on parle de “site internet”, “réseaux sociaux”, on arrive très vite aux termes de “mots-clés”, “SEO” et “référencement”. 📖
Mais la première question à se poser c’est : comment fonctionne un moteur de recherche ? 🤨
*
Un moteur de recherche 🔎 est composé de millions de petits robots 🤖 , également appelés spiders, qui parcourent le web automatiquement. 🌐
Ce parcours automatique de pages visitées est ce que l’on nomme : l’indexation. Les robots traitent et analysent les pages parcourues afin de pouvoir renvoyer un ou plusieurs résultats à l’internaute. 🖥️
*
Il y a 4 grandes étapes de fonctionnement d’un moteur de recherche : 👇
1. La collecte d’informations effectuée par les robots, également appelé le crawl. Il s’agit pour les robots d’explorer les pages et de scanner les contenus de celles-ci. 📑
2.L’indexation : il s’agit de constituer un “index” (une base de données) des informations collectées. 🗂️
3.Le traitement des requêtes ou le moteur d’interrogation : le moteur de recherche fait le lien entre le mot-clé saisi par l’utilisateur et son index afin de proposer des résultats pertinents en rapport avec la requête de l’internaute. 👨💻
4.La restitution des résultats (ou SERP Search Engine Result Page) dans une page, soit différents liens de site web les plus pertinents pour le mot-clé saisi. 😊
*
Concrètement, sur mon site internet, comment ça se passe ? 🤔
Si vous avez un site internet, sachez qu’il est également visité par des robots. 🤖
Les crawlers (ou spiders) scannent le contenu de votre site : c’est-à-dire le code HTML. En effet, toutes les balises sont analysées et stockées. Par exemple, les titres, les textes, les images et même les liens. 📄📷
Ces robots scannent votre site internet périodiquement afin de prendre en compte les mises à jour et les ajouts de contenu 🗓 mais également les erreurs ❌ : comme les pages sans contenu, les liens morts ou encore le contenu dupliqué.
*
Toutes les données analysées de votre site sont déposées dans l’algorithme de Google afin que celui-ci puisse classer le site internet selon certains critères. 💻
*
Bon à savoir :
Pour les moteurs de recherche, notamment chez Google, les robots “crawlers” ne s’arrêtent jamais ! ils analysent des pages 24h/24, 7j/7 et cela 365 jours par an. 😱
🤖 Ces robots sont également appelés crawlers, spiders, bots ou agents mais ont tous le même rôle : ce sont des programmes de navigation.